Vous devez envoyer un bilan de mi-parcours entre le 3e et le 5e mois suivant le début de la mise en œuvre de votre projet d'apprentissage (la date à laquelle vous débutez l’éducation à domicile, telle qu’indiquée dans votre projet d’apprentissage), sauf si vous avez retiré votre enfant de l’école le 1er janvier de l’année scolaire en cours ou après, auquel cas nul besoin de remettre un bilan de mi-parcours.
Bilan de fin de projet
Vous devez envoyer le bilan de fin de projet à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) au plus tard le 15 juin.
Contenu
Selon le règlement, le bilan doit faire « état de la progression des apprentissages de l’enfant et des évaluations réalisées pour mesurer celle-ci ».
Un bilan doit :
être bref : un ou deux paragraphes décrivant les progrès de l’enfant par matière, accompagnés de quelques exemples ;
mentionnerles évaluations réalisées afin de mesurer la progression ;
S’il s’agit du bilan de fin de projet, indiquer l’évaluation annuelle réalisée ;
expliquer sur quoi l’appréciation de la progression de l’enfant est basée, par exemple :
un suivi quotidien de la part des parents par des discussions, des productions et autres réalisations de l’enfant ;
des évaluations par des professionnels ou des spécialistes (par exemple un professeur de musique, entraîneur, camp de jour, etc.) ;
d’autres moyens utilisés.
décrire la progression globale de l’enfant en tenant compte du projet d’apprentissage.
Certaines personnes-ressources de la DEM insistent pour que les documents soient rédigés en suivant un découpage par les compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) uniquement.
L'AQED soutient que la loi sur l'instruction publique requiert une éducation appropriée et non équivalente à celle du système scolaire. Le découpage par les compétences du PFEQ ne semble donc pas une exigence raisonnable.
Attention! Si vous avez choisi le mode d’évaluation par portfolio, il n’est pas nécessaire de le joindre au bilan de mi-parcours. Il doit être joint uniquement au bilan de fin de projet.