Comment prendre soin de soi comme parent-éducateur ?
Le mois de février vient de toucher à sa fin. Même si c’est le mois de l’amour, on oublie parfois l’amour de soi… et c’est si primordial quand on est parent-éducateur!
C’est d’abord les outils de manipulation qui m’ont attirée dans cette méthode. Avec le temps et en lisant une multitude de citations, je me suis mise à m'intéresser à la vie de la fondatrice de la méthode Montessori.
L’école à la maison comporte plusieurs avantages comme la gestion autonome de l’horaire et une progression au rythme de l’étudiant. C’est pourquoi des milliers de familles québécoises choisissent l’enseignement à la maison en 2022 ! Toutefois, cette méthode comporte aussi des défis importants.
On est parfois porté à croire que l’école-maison nécessite un tas de matériel pédagogique. Il est vrai que les boutiques scolaires regorgent d’articles tout aussi intéressants les uns que les autres. Mais est-il vraiment indispensable de tous se les procurer?
Si la plupart des parents décident de faire l’école à la maison lorsque les enfants sont au primaire, certains font le saut plus tard dans le parcours scolaire, et cela pour toutes sortes de raisons :
Avec la pandémie qui se poursuit, les parents-éducateurs sont fatigués. Fatigués de ne pas avoir accès à leurs amis d’éducation à domicile et à leurs activités éducatives et sociales habituelles. En bref, à leur réseau de soutien et d’entraide.
L’apprentissage des couleurs regroupe plusieurs étapes : l’association de deux couleurs identiques, le nom des couleurs et, un peu plus tard, le concept de mélange de couleurs.
Dès le plus jeune âge, il est possible de jouer avec les chiffres. Reconnaître un chiffre, compter et dénombrer sont trois éléments faisant partie de l’apprentissage des chiffres.