Selon le règlement, l’enfant doit être évalué au moins une fois au cours de l’année.
Les parents ont cinq choix pour faire l’évaluation. Quatre sont des évaluations effectuées par un tiers (que nous appelons « évaluateur ») et l’autre est une évaluation effectuée par la DEM, en examinant les activités de l’enfant soumis par le parent via le portfolio.
Le choix du mode d’évaluation doit être inscrit au projet d’apprentissage, mais il est possible de le modifier à tout moment durant l’année.
Certains évaluateurs seront plus ouverts que d'autres à différents modes d’évaluation (portfolio, discussion avec le parent, discussion avec l’enfant, etc.) Contactez les différents évaluateurs assez tôt pour avoir le temps de prendre votre décision.
Si votre enfant est admissible à l’éducation anglophone selon la loi 101, vous pouvez choisir le centre de services scolaire anglophone de votre territoire.
Une communication officielle du CSS ou CS attestant la passation de l'évaluation doit être acheminée à la DEM au plus tard le 10 juillet.
Vous pouvez sélectionner l’établissement privé de votre choix.
Une liste des établissements d’enseignement privés est accessible sur le site du gouvernement.
Une communication officielle de l'établissement attestant la passation de l'évaluation doit être envoyée à la DEM au plus tard le 10 juillet.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site du gouvernement.
L'AQED offre à ses membres une liste de titulaires disponibles pour effectuer cette évaluation.
Informez-vous sur les groupes Facebook de l’AQED : les membres auront peut-être des recommandations.
Un document au choix tel un rapport ou une attestation, confirmant l'évaluation (nom de l'enfant et date) et le niveau de l'enfant par rapport aux attentes des programmes d'études prévus dans son projet d'apprentissage, doit être envoyé à la DEM au plus tard le 10 juillet.
Contactez votre centre de services scolaire dès le début de l’année scolaire pour connaître les détails de cette option.
Il est à noter que, suite au règlement de 2019, les examens ministériels deviendront obligatoires à partir de l’année scolaire 2021-2022 pour les niveaux auxquels ils s’appliquent. Vous pouvez consulter le site du ministère pour voir la liste et les niveaux concernés.
Pour les épreuves obligatoires imposées en 4e et 6e primaire et 2e secondaire, une communication officielle du CSS ou CS doit être envoyée à la DEM au plus tard le 10 juillet. Pour les épreuves uniformes de 4e et 5e secondaire, le relevé des apprentissages du Ministère doit être acheminé à la DEM au plus tard le 15 juillet. Les notes peuvent être masquées puisque seule une attestation de présence est nécessaire.
Création du portfolio à vos frais.
Vérification du portfolio par la DEM, gratuit.
Votre personne-ressource est dans l’obligation de vous fournir ce service si vous en faites la demande.
Doit être joint au bilan de fin de projet.
Le portfolio doit montrer les activités effectuées par votre enfant pendant l’année. Nous vous suggérons de le garder court, environ 10 pages.
Vous pourriez :
Le portfolio peut être sur papier ou numérique. Posez des questions sur un des groupes de l’AQED : plusieurs membres ont de l’expérience avec le portfolio et pourront vous conseiller.
Vous pouvez faire parvenir votre portfolio en version papier par la poste à la DEM, à vos frais. Vous pouvez aussi l’envoyer par courriel ou le déposer sur la plateforme sécurisée du ministère au plus tard le 15 juin.
Selon le matériel ou les exemples que vous utilisez, un exemple peut combiner une ou plusieurs des compétences ou matières/disciplines.
Précisions de l'AQED en ce qui concerne le contenu du portfolio :
Demandes concernant le portfolio de la part de la DEM :
L’AQED a beaucoup réfléchi cette année à la meilleure manière de soutenir ses membres dans la rencontre de leurs obligations en lien avec l’éducation à domicile. S'adapter aux demandes de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) sans mettre en péril la liberté éducative, pour laquelle l’AQED milite, demeure toujours au centre de nos préoccupations.
Cette année, l’AQED met donc à votre disposition un choix de trois gabarits, ainsi qu’un document explicatif, afin de vous aider à produire vos portfolios. Utilisez le modèle qui vous correspond le mieux. Ayez en tête de garder cela simple et facile pour vous. Il revient au parent-éducateur de choisir le gabarit qui correspond le mieux à sa vision de l’éducation à domicile et à la manière dont il veut présenter les traces éducatives de son enfant.
Un portfolio compte habituellement une dizaine de pages. Veuillez noter que l’AQED estime que le parent devrait pouvoir choisir des compétences qui sont appropriées pour son projet d’apprentissage, et pas uniquement celles du PFEQ. Nous considérons donc que la remise d’un portfolio suivant le troisième gabarit proposé, c’est-à-dire le gabarit clé en main, dépasse les obligations légales des parents-éducateurs. Nous préconisons l’utilisation d’un gabarit simple qui répond d’abord à votre projet d’apprentissage.
Si vous en êtes à votre première expérience en éducation à domicile ou à votre première production d’un portfolio, nous vous encourageons à lire le document explicatif : « Qu’est-ce qu’un portfolio? » [PDF] . Ce document présente un état de la littérature concernant la réalisation des portfolios ainsi que des suggestions et des exemples.
Ce gabarit présente les traces d'apprentissage par matière. Il vous donne la possibilité de respecter la loi et de fournir le minimum requis par le règlement.
Ce gabarit permet de monter votre portfolio par projet, thème ou matière. Vous trouverez dans ce gabarit un outil pour vous aider dans la rédaction des commentaires accompagnant une trace d’apprentissage. Il est possible de regrouper plusieurs compétences avec une même trace.
Ce gabarit est organisé de manière à pouvoir répondre aux nouvelles demandes de la DEM. Il permet de classer les exemples de réalisations ou les traces par compétences selon le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), datées et annotées de commentaires du parent et de l’enfant, tout en répondant aux demandes indiquées dans le document de la DEM. Le bilan de fin de projet y est intégré. Comme mentionné plus haut, l’AQED considère que les informations supplémentaires se trouvant dans ce gabarit dépassent les obligations légales des parents et encourage l’utilisation des autres gabarits offerts.
Pour toutes les formes d'évaluation, d’autres exemples et documents-ressources sont disponibles dans la Zone des membres, tels que des suggestions pour le contenu du portfolio ou une lettre-type d’attestation d’évaluation par un titulaire d’une autorisation d’enseigner.