La date à laquelle vous devez envoyer l’état de situation à la Direction de l'enseignement à la maison (DEM) diffère selon le moment de l'année où vous débutez l’éducation à domicile.
Le règlement spécifie que vous pouvez incorporer l’état de situation et le bilan en un seul document.
Cependant, l’AQED suggère de les remettre séparément, puisque les informations contenues dans l’état de situation peuvent ensuite être considérées comme étant des traces d’apprentissage lors de la rencontre de suivi avec la DEM.
Votre état de situation doit :
Nul besoin d’être exhaustif : n'inclure que les activités nécessaires pour répondre à la loi. Le temps approximatif alloué pourrait être un total d’heures ou de jours travaillés depuis le début des apprentissages à la maison, une fréquence approximative (tous les jours, une fois par semaine, etc.), ou un exemple de journée type.
Certaines personnes-ressources de la DEM insistent pour que les documents soient rédigés en suivant un découpage par les compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) uniquement.
L'AQED soutient que la loi sur l'instruction publique requiert une éducation appropriée et non équivalente à celle du système scolaire. Le découpage par les compétences du PFEQ ne semble donc pas une exigence raisonnable.
Gabarits de l’état de situation
Gabarits de l’état de situation combiné à un bilan
Des exemples et d'autres documents-ressources sont disponibles dans la Zone des membres.