L’AQED est pilotée presque entièrement par des bénévoles. La gestion est divisée entre un conseil d’administration et une direction administrative. Les bénévoles qui oeuvrent au sein de l’association font partie de comités chapeautant divers projets et mandats.
Marine est avant tout une maman de deux enfants non-scolarisés . Pour elle, l'apprentissage en famille est une décision logique lui permettant de passer du temps de qualité avec ses enfants et de suivre leur rythme et leurs intérêts.
Titulaire d'une maîtrise en administration de l'éducation portant sur les normes sociales au sein des groupes de soutien d'apprentissage en famille depuis 2017, elle prépare actuellement un doctorat sur la socialisation des jeunes éduqués en famille à l'université de Montréal. Elle est également co-fondatrice d'un groupe d'activités pour enfants non-scolarisés dans la région de Montréal.
Marine occupe le rôle de présidente du conseil d'administration de l'AQED depuis le mois de mars 2020. C'est, entre autres, elle qui est en charge des relations avec la Direction de l'enseignement à la maison.
Emilie n’avait pas prévu que l’instruction en famille ferait partie de sa vie. Première de classe toute sa jeunesse, élève modèle et docile, l’école semblait aller de soi. Il y a bien eu quelques lenteurs et moments d’exaspération, mais rien qui justifie de remettre en question l’ordre établi.
Puis, enceinte de son deuxième enfant, elle assiste à une conférence sur le unschooling lors d’un congrès de la Ligue de Leche. Quel bouleversement! Elle se sentait complètement attirée par ce mode de vie. Il faut avouer qu’elle avait le profil : un peu écolo (chargée de projets dans une association d’énergies renouvelables), adepte des formations sur la parentalité positive (maternage, allaitement prolongé), enfants qui ne fréquentent pas la garderie... Et de recherches en recherches, la magie s’est opérée!
Aujourd’hui mère de quatre enfants, aucun d’eux n'a fréquenté d’établissement scolaire. Elle adore passer du temps auprès d’eux et apprendre avec eux. Elle est ultra active dans sa région et sa communauté. Elle organise des ateliers d’art, des cours de sport et des conférences. Elle s’est surtout fait connaître pour les modèles hybrides d’éducation partagée de style coop qu’elle a mis sur pied en Outaouais. Elle est représentante régionale de l’AQED pour cette région depuis 2018. C’est en octobre 2020 qu’elle se joint au CA de l’AQED.
Maman de trois enfants éduqués à la maison n'ayant jamais fréquenté l'école, Tanya aime s'impliquer dans les causes qui lui tiennent à coeur. Pour elle, l'éducation en famille est un droit important et qu'on se doit de protéger. Ainsi, toutes les familles pourront choisir de vivre ensemble ce projet, une expérience que peu de choses peuvent surpasser selon Tanya.
Tanya a commencé à s'impliquer au sein de l'association en faisant du bénévolat avec l'équipe offrant du soutien aux membres. C'est en mai 2019 qu'elle est devenue administratrice du conseil d'administration de l'AQED. Elle y occupe le rôle de trésorière.
Laurence a une soif d’apprendre insatiable. Elle est actuellement étudiante en Études littéraires françaises, ayant auparavant étudié la santé animale, ainsi que les sciences humaines et naturelles. Elle a fait du tutorat en français au niveau collégial pendant plusieurs années. Laurence a elle-même été scolarisée à la maison jusqu’au quatrième secondaire. Aujourd’hui, ce sont ses enfants qui ont la chance de vivre les Apprentissages en Famille.
Laurence est une personne passionnée et généreuse qui s'implique dans sa communauté. Elle aime aider, c'est pourquoi elle a commencé à faire du bénévolat au sein de l'équipe de soutien de l'AQED. Elle s'implique également dans son groupe de soutien régional, dans les organismes communautaires familles de son coin, ainsi que dans le Club Optimiste. Elle entreprend un projet après l'autre. Elle a décidé de donner un peu plus de son temps, de son énergie et de ses idées à l'AQED en rejoignant le conseil d'administration.
Née et élevée en Allemagne, Eva Chandler a d'abord obtenu une maîtrise en archéologie avant de s'installer au Canada et de fonder une famille. Elle éduque ses 3 enfants à la maison depuis 2017, lorsqu'elle et son mari ont décidé de retirer leur aînée de sa classe de première année, et ils n'ont jamais regretté.
Son style éducatif pourrait être décrit comme « éclectique détendu », mélangeant la pédagogie traditionnelle avec une approche centrée sur l'enfant, et beaucoup de temps libre pour profiter de la vie en famille.
Depuis 2020, Eva est bénévole auprès de l'AQED au sein de l'équipe de soutien, où elle se concentre principalement sur le soutien des familles-éducatrices allophones et anglophones.
Gina Picone est la mère de trois enfants neuroatypiques et une éducatrice dans l'âme. Elle a passé de nombreuses années à faire du bénévolat dans des écoles, des sports et des événements aux côtés de ses enfants. Son expérience parentale lui a appris que chaque enfant réussit lorsqu'on lui donne l'espace nécessaire pour explorer ses intérêts et surmonter ses difficultés.
Son parcours d'enseignement à domicile a commencé il y a 11 ans, lorsqu'elle a décidé de retirer son fils aîné de l'école pour lui offrir le soutien individuel dont il avait besoin. Bien que cela ait été difficile, c'est la meilleure décision qu'elle ait pu prendre pour lui. À cette époque, elle avait un enfant à la maison et un autre à l'école. Cela lui a permis de constater que chaque enfant apprend différemment et de confirmer que l'apprentissage en classe ne convient pas à tous. Gina est aujourd'hui membre du conseil d'administration de l'AQED et continue d'être un parent éducateur.
Maman de 3 cocos neuro atypiques, l’école-maison s’est présentée comme un choix naturel pour Sophie et sa famille. Formée en adaptation scolaire et détenant la certification TEACCH, elle a eu la chance d’explorer de nombreux milieux scolaires en tant qu'orthopédagogue, enseignante en classe spécialisée et formatrice aux adultes. Elle souhaitait offrir un départ différent à ses enfants.
Sophie est présentement formatrice en éducation aux adultes et orthopédagogue en pratique privée. Elle vient également de commencer une formation de 2e cycle universitaire en psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif. Tout en étant, bien entendu, principalement maman-éducatrice de 3 cocos fantastiques.
Impliquée depuis 2018 à l’AQED, comme bénévole au soutien aux membres puis comme administratrice sur le conseil d’administration, Sophie adore pouvoir accompagner des familles qui débutent avec les démarches auprès de la DEM sans pouvoir s’empêcher de jaser aussi un peu d’approche pédagogique avec les parents qui le souhaitent. Elle accompagne également les familles qui éprouvent des défis plus tard dans leur parcours d’école-maison et qui ont besoin d’un accompagnement plus poussé.
Maude est arrivée à l’AQED en pleine tempête politique lors du changement du règlement en 2019. Malgré le fait qu’elle n’avait aucune connaissance au sujet de l’éducation à domicile, elle a rapidement pris conscience de tous les enjeux entourant ce merveilleux milieu.
Maude est impliquée dans plusieurs sphères de la gestion de l’organisme, mais les membres la connaissent plutôt de la « boîte admin ». C’est avec gentillesse et douceur qu’elle aide et guide les gens. Jeune maman de 4 enfants, elle est habile pour faire face à toutes sortes de situations. Sa polyvalence et sa débrouillardise sont d'ailleurs grandement appréciées de tou.te.s!
Lorsque ses enfants étaient plus jeunes, Maude a adoré le monde de la maternité et tout ce qui en découle au point où elle a été marraine d’allaitement. Maintenant que ses enfants vieillissent, elle a décidé de faire un retour aux études et termine un certificat en études féministes.