N’hésitez pas à demander conseil aux bénévoles de l’AQED pour vous préparer aux rencontres. Vous pouvez être accompagné lors de toute rencontre avec la Direction de l'enseignement à la maison (DEM).
Nous vous encourageons à rester respectueux et même à offrir un sourire à votre personne-ressource et aux autres intervenants. Gardez le bien-être de vos enfants au coeur des discussions avec ceux-ci.
Si votre enfant a des besoins particuliers, veuillez consulter la page Cas particuliers.
Cette rencontre a pour but d'observer que tout se passe bien quant à la mise en oeuvre du projet d’apprentissage et peut avoir lieu à tout moment de l’année.
Votre personne-ressource à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) vous contactera au moins 15 jours à l’avance pour vous donner rendez-vous. Vous devrez vous entendre pour trouver une date et un moyen de communication qui vous conviennent mutuellement. Votre enfant est tenu de participer à cette rencontre.
Selon l’interprétation de tous les avocats que nous avons consultés, le téléphone est un moyen de communication qui respecte le règlement. Par contre, la DEM refuse systématiquement ce moyen et traite l’insistance sur l’utilisation du téléphone comme un refus de la rencontre. La DEM accepte la visioconférence et les rencontres en personne, dans un lieu à l’extérieur du domicile (bibliothèque, centre communautaire, école, centre de services scolaire, bureaux de la DEM, etc.) ou au domicile familial. Dans tous les cas, le choix de l’endroit doit être négocié. Le parent peut proposer un endroit qui lui convient.
Il est important d’informer l’AQED si une personne ressource n'informe pas le parent des choix disponibles pour la rencontre (particulièrement si le seul choix offert est le domicile familial) pour que nous puissions corriger ceci avec la DEM.
Profitez de la rencontre pour :
Suite à certaines rencontres de suivi, il est apparu qu’il arrive que des familles et leur personne-ressource (PR) n’aient pas la même compréhension du but de leur rencontre. Ainsi, alors que les familles croyaient assister à leur rencontre annuelle, leur PR a affirmé que ce n’était pas le cas, qu’il s’agissait d’une rencontre pour bonifier le projet d’apprentissage (ou toute autre raison) et que la rencontre annuelle aurait lieu plus tard dans l’année.
Il est donc important de confirmer, idéalement à l’écrit, la raison de la rencontre avec votre PR, pour éviter de telles situations.
Trois situations peuvent résulter en une demande de rencontre additionnelle par la DEM.
La DEM essaie normalement de régler ses questionnements par un appel téléphonique avant de démarrer des procédures officielles. Ceci peut être utile, tant pour le parent que la personne-ressource, lorsqu’une réponse rapide peut régler un questionnement. Cependant, certains parents peuvent se sentir brusqués de recevoir un appel non-programmé de la DEM, qui pose des questions auxquelles ils doivent répondre sans s'y être préparés. Si vous préférez, vous pouvez demander à votre personne-ressource de vous envoyer une demande de rencontre officielle afin d'avoir leurs interrogations par écrit.
Si votre personne-ressource juge qu’il y a un problème lié à la mise en œuvre de votre projet, elle pourra vous demander une rencontre visant à remédier à la situation. Votre enfant sera tenu d’assister à cette rencontre. Vous serez contacté au moins 15 jours à l’avance pour convenir d’une date et d’un moyen de communication.
Comme pour la rencontre de suivi, votre personne-ressource doit convenir d’un moment et d’un moyen de communication qui vous conviennent et vous pouvez négocier.
Si votre personne-ressource juge qu’un de vos bilans ne permet pas d’apprécier adéquatement la progression de l’enfant, elle vous enverra un avis par écrit. Vous pourrez vous inspirer des recommandations pour ajuster le bilan ou trouver d’autres solutions. Vous pourrez également demander une rencontre avec votre personne-ressource pour qu’elle évalue elle-même votre enfant.
Vous aurez 30 jours pour envoyer à votre personne-ressource soit un nouveau bilan, soit une demande de rencontre avec votre enfant.
Votre personne-ressource vous contactera pour vous donner rendez-vous pour une rencontre si elle juge, après avoir examiné vos bilans et tout autre document que vous aurez envoyé, que la progression de l’enfant a des lacunes. La rencontre vise à mieux cerner ce qui génère les lacunes et à les combler. Votre enfant sera tenu d’assister à cette rencontre. Vous serez contacté au moins 15 jours à l’avance pour convenir d’une date et d’un moyen de communication.
Comme pour la rencontre de suivi, votre personne-ressource doit convenir d’un moment et d’un moyen de communication qui vous conviennent et vous pouvez négocier.
Le mot « lacunes » est sujet à interprétation. Selon le nouveau règlement, « un contenu visant l’atteinte des objectifs compris au programme de chaque matière doit être enseigné de façon à permettre une progression des apprentissages équivalente à celle applicable par cycle à l’école ».
Ainsi, si le parent enseigne adéquatement en visant l’atteinte des objectifs, l’enfant, pour sa part, doit progresser selon son propre rythme d’apprentissage. Il n’est pas spécifié dans le règlement que la progression doit être dans tous les domaines : une progression globale devrait être acceptée
Si votre enfant ne progresse pas du tout, dans aucun domaine, il est important d’avoir une raison valable qui explique ce manque de progrès, ainsi que des solutions pour aider l’enfant.
Si votre enfant a fait des progrès dans certains domaines mais peu dans d’autres, soyez prêt à en parler et à apporter des pistes de solution pour les prochaines années.