Vous pouvez choisir de faire l’éducation à domicile quand vous le voulez.
Vous avez le droit de retirer votre enfant de l'école à n'importe quel moment de l'année scolaire, vous n’avez pas à attendre de permission pour le faire.
Les dates et les documents à envoyer varient selon le moment où vous avez commencé l’éducation à domicile. Nous expliquons ci-dessous ce qui change si vous prenez la décision de faire l'éducation à domicile en cours d’année scolaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Vue d’ensemble.
Envoyer un avis écrit à la DEM et au centre de services scolaire dans les 10 jours après avoir retiré votre enfant de l’école.
Envoyer un projet d'apprentissage à la DEM dans les 30 jours après avoir retiré votre enfant de l’école.
Envoyer un état de situation et un bilan de mi-parcours entre le 3e et le 5e mois suivant la mise en œuvre de votre projet d'apprentissage, sauf :
Envoyer un bilan de fin de projet au plus tard le 15 juin. Si vous avez retiré votre enfant de l’école entre le 1er janvier et le 31 mars, vous pouvez joindre votre état de situation au bilan de fin de projet.
Pour les enfants à besoins particuliers sévères, contactez la Direction de l’enseignement à la maison ( DEM) et faites part à votre personne-ressource de tous les diagnostics le plus tôt possible.
Si les besoins particuliers empêcheront de couvrir un des domaines d’apprentissage obligatoires :
Si le domaine d’apprentissage est abordé, mais à un rythme plus lent ou en partant à un niveau inférieur par rapport aux enfants de l’âge de l’enfant :
La DEM a proposé à plusieurs familles dont l'enfant a une déficience intellectuelle (ou dont on suspecte une déficience, même minime) de suivre le programme CAPS. Ceci permettrait plus d'ajustements pour ces enfants. Il n’est pas obligatoire d’accepter ceci. De plus, vous pouvez changer du programme CAPS au programme régulier quand vous voulez.
Si vous avez besoin de services du centre de services scolaire, n’hésitez pas à ajouter des détails dans votre projet d'apprentissage pour expliquer votre situation.
Si vous avez besoin de services du centre de services scolaire et que vous avez du mal à en obtenir, n’hésitez pas à mettre des détails dans votre état de situation pour expliquer votre cas.
Si vous avez besoin de services du centre de services scolaire et que vous avez du mal à en obtenir, n’hésitez pas à en parler lors de la rencontre avec votre personne-ressource.
À tout moment, vous pouvez contacter l’AQED pour du soutien.