Depuis sa fondation, l’AQED a connu de nombreux changements. Les bénévoles qui la composent ne cessent de travailler à l’améliorer et à la rendre à l’image des besoins de ses membres. Le visage changeant de l’éducation à domicile au Québec a également eu une grande incidence sur les développements au sein de l’association.
Découvrez notre histoire!
1997 : L’AQED est fondée par trois femmes énergiques et engagées. Marguerite Corriveau, Laurraine Gouin et Marie Tremblay travaillent ensemble pour regrouper les familles québécoises désirant faire l’éducation à domicile à leurs enfants. Ce choix éducatif, plus naturel et de plus en plus accepté de nos jours, n’est pas un choix très connu à l’époque. Seule une petite poignée de parents avant-gardistes et catégorisés comme marginaux osent faire ce choix.
1999 : L’association est officialisée comme OSBL. Le regroupement initial de parents commence à prendre de l’ampleur!
2000 : L’existence de l’association est de plus en plus connue parmi les parents-éducateurs et il y a déjà environ 200 membres actifs. Un vent de changement commence à se faire sentir! Les premiers journaux Portfolio sont publiés et le 1er symposium se tient au Collège Bois-de-Boulogne. Pierre Compagna, le mari de Marie Tremblay, se joint au conseil d’administration. Ce couple restera connu à l’AQED sous le pseudonyme de la famille Comblay (COMpagna+tremBLAY). Le site Internet en est à ses balbutiements.
2001 : La première analyse de la loi par l’AQED a lieu et une vulgarisation est diffusée aux membres. L’éducation à domicile en est vraiment à ses débuts. Les commissions scolaires scandent à l’illégalité, tandis que les parents-éducateurs s’efforcent de faire valoir leurs droits.
2002 : Un comité légal est mis sur pied par Pierre Compagna et Adèle Dufour. Son objectif est clair : soutenir les membres face aux abus des autorités scolaires.
2004 : Les premières rencontres avec le MELS ont lieu pour discuter de l’état de l’éducation à domicile au Québec. L’AQED est à ce moment formée de plusieurs bénévoles clés, tels que Marie Tremblay, Pierre Compagna, Danielle Faubert, Danielle Trépanier, Adèle Dufour, Gilles Pagé, Jocelyn Lortie, Marie-Chantale Giguère, Valérie Pelletier, Nadine Barrette et bien d’autres.
2006 : Le guide de la bonne entente est pensé et écrit par l’AQED. Étant donné le flou juridique de la loi et les méthodes peu organisées des commissions scolaires, ce document se veut une référence concernant les manières de faire en matière d’éducation à domicile, tant pour ces dernières que les parents. Cependant, la présentation du guide de la bonne entente le dimanche suivant le symposium de 2007 est une catastrophe! Le document propose certaines marches à suivre qui ne plaisent pas à l’ensemble des membres, certains voulant une procédure claire et d’autres voulant une liberté sans relation avec la commission scolaire. La diffusion du guide est alors retardée.
2010 : Le gouvernement diffuse les orientations ministérielles concernant l’éducation à domicile. Son document, qui n’a pas force de loi, est utilisé par plusieurs commissions scolaires et parents.
2011 : Les membres fondateurs ont presque tous quitté l’association et l’AQED stagne dans son épanouissement. C’est alors qu’un groupe de nouveaux bénévoles, composé entre autres de Marike Reid-Gaudet, d’Angèle Ross, de Steve Boissonneault, de Sonia Oualha, de Geneviève Labonté, de Caroline Quinn et d’Annie Saucier, prend la relève et donne un nouveau souffle à l’association. La philosophie adoptée est d’élever le standard administratif de l’AQED. Le site Web est également mis à jour.
2015 : L’éducation à domicile prenant toujours de l’ampleur au Québec, le protecteur du citoyen publie un rapport sur l’éducation à domicile et fait des recommandations au ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS). Le gouvernement n’a donc plus le choix: il doit clarifier ses méthodes de suivi des enfants éduqués à la maison et les diffuser aux commissions scolaires.
2017 : L’AQED fête ses 20 ans avec une nouvelle image, un nouveau logo, un nouveau site Internet et un premier congrès sur deux jours. Plus de 50 conférenciers y offrent des présentations et au-delà de 300 personnes assistent à l’événement. Pour la première fois dans l’histoire de l’association, le ministre de l’Éducation a un représentant à l’événement.
L'AQED témoigne à propos de l’éducation à domicile en commission parlementaire et est invitée à devenir un membre permanent de la Table nationale de concertation en matière d’éducation à domicile. Un second avocat est engagé par l’AQED. Comptant désormais plus de 500 membres, l’AQED devient la plus grande association d’éducation à domicile au Québec.
2018 : L’AQED est plus dynamique que jamais. Un groupe de bénévoles engagés s’active énergiquement pour promouvoir les services de l’AQED et pour défendre ses membres. Le comité d’action politique maintient des relations étroites avec le ministère de l’Éducation et des Études supérieures. Par son implication, l’AQED est maintenant un incontournable en matière d’éducation à domicile au Québec.