Sommaire

Relevant du Conseil d’administration, le directeur / la directrice assume un rôle de gestion pour l’ensemble des activités reliées à la gestion des ressources financières, matérielles et humaines en lien avec les services aux membres de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED). Elle assume des fonctions de planification, de développement, d’organisation, d’évaluation et de contrôle, le tout fidèle à la mission, aux valeurs et à la vision de l’AQED.

Critères de sélection

  • Toute personne ayant une expérience de l’apprentissage à la maison sera privilégiée pour ce poste.
  • Permis de conduire valide et capacité à se déplacer nécessaires.
  • Expérience significative en gestion, connaissance en gestion financière et matérielle.
  • Connaissance du système d’éducation québécois et des organismes connexes en lien avec l’enfance, l’éducation ou toutes autres organismes pertinents.
  • Connaissance et expérience avec les OBNL et la gestion de bénévoles.
  • Le bilinguisme est un atout.
  • Flexibilité par rapport à l’horaire de travail (soir et fin de semaine) est essentiel.
  • Connaissances de la Loi sur les normes du travail et des réglementations destinées aux OBNL.

Compétences et aptitudes

  • Ouverture à la marginalité, à l’apprentissage à la maison et aux différents courants d’apprentissage à la maison.
  • Excellentes habiletés de relations interpersonnelles.
  • Capacité à communiquer de façon claire et précise.
  • Capacité à rédiger et à communiquer en français et en anglais.
  • Habileté en résolution de conflits et en résolution de problèmes.
  • Discrétion, confidentialité et éthique.
  • Capacité de mobilisation et de travail d’équipe.
  • Leadership démocratique.
  • Sens développé de la planification, de l’organisation et des responsabilités.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément de façon autonome et à prioriser les dossiers et les urgences.
  • Polyvalence.
  • Capacité à déléguer.
  • Connaissance de GSuite est un atout.
  • Sens de l’humour et bienveillance.

Responsabilités

Gestion administrative

  • Établir et assurer la réalisation :
    • des plans d’action et des programmations ;
    • des services et des activités conformément au plan d’action et à la programmation, selon les priorités et la vision établie par le conseil d’administration ;
    • de la coordination des activités des congrès annuels en collaboration avec une équipe bénévole ;
    • de pratiques de gestion financières, matérielles et humaines efficaces ;
    • de politiques administratives ;
    • de la production des bilans et des rapports annuels.
  •  Soutenir le conseil d’administration :
    • transmettre de l’information ;
    • avoir des communications régulières et assidues ;
    • le conseiller à partir des bilans et des analyses des activités, et les mettre au fait sur les enjeux et les opportunités possibles.
  • Voir à la mise en application des décisions du conseil d’administration et à l’exécution des mandats qui lui sont confiés.
  • Préparer toutes les réunions du conseil d’administration, incluant l’assemblée générale annuelle en collaboration avec la présidente du CA.
  • Assurer la liaison entre les administrateurs, le personnel, les bénévoles, les membres, les partenaires et les bailleurs de fonds.

Soutenir la trésorière dans la gestion des ressources financières

  • Superviser une ressource externe pour la production des états financiers.
  • S’assurer que le conseil d’administration détermine des priorités financières et faire approuver les dépenses par celui-ci. Produire en collaboration les prévisions budgétaires annuelles.
  • S’assurer qu’un suivi trimestriel des finances soit fait et présenté au CA.
  • Voir à la recherche de nouvelles sources de financement.
  • Gérer les relations avec les fournisseurs.

Gestion des ressources humaines et bénévoles

  • Voir à la supervision de l’assistante administrative et des bénévoles, et favoriser le développement des compétences en vue de mutations internes.
  • Favoriser la mobilisation de bénévoles et maintenir des relations de travail harmonieuses et stimulantes.
  • Gérer les conflits et les tensions possibles entre les membres, les bénévoles ou le personnel.
  • Assurer un environnement sain et sécuritaire pour toute personne, rémunérée ou bénévole.
  • Préparer et animer les réunions pour l’AQED.
  • Favoriser l’intégration des bénévoles.
  • Veiller à maintenir un climat positif : assurer de bonnes conditions de travail et la reconnaissance du bénévolat.

Représentation et partenariat

  • Préparer et concevoir du matériel de promotion de l’AQED et de ses activités.
  • Organiser des activités de sensibilisation et de démystification de l’apprentissage en famille.
  • S’impliquer et mettre en place tout projet ou activité initiés par l’AQED.

Toute autre tâche connexe

  • Participation à des formations pertinentes (ex. rôle et responsabilité du CA).
  • Voir à déléguer et à faire le suivi des tâches.

À propos de l’AQED

L’Association québécoise pour l’éducation à domicile est une organisation à but non lucratif principalement composée de bénévoles. L’association informe et apporte du soutien aux parents québécois qui choisissent de faire l’éducation à domicile.

Conditions 

  • Taux horaire - à discuter selon l’expérience
  • Nombre d’heures à déterminer, entre 20 et 30 heures par semaine
  • Excellente conciliation travail-famille
  • Télétravail

Candidature

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