Apprendre à lire, écrire, compter, et s'intéresser aux sciences, à la géographie et à l'histoire sans qu'on ne l’enseigne aux enfants? C’est bel et bien ce qui se produit dans les familles soutenant l’apprentissage naturel, aussi appelé unschooling!
L'apprentissage naturel est une approche positive qui s’appuie sur la confiance en l’enfant, ses ambitions internes, sa curiosité naturelle, son désir d'apprendre, son rythme plutôt que sur des facteurs externes, soit les récompenses, les menaces, les évaluations et l’imposition d’un enseignement de notions prédéterminées à des moments précis.
L’enfant, dans un contexte d’apprentissage naturel, apprend dans la joie. Peu importe le lieu. Peu importe l'âge. Peu importe le moment. C’est maintenant prouvé par la neurobiologie : notre cerveau se développe là où nous l’utilisons avec enthousiasme. Les bases d’une telle approche doivent débuter avec une emphase mise sur la relation entre le parent et l’enfant, sur le respect de part et d’autre. Le parent doit avoir envie de connaître son enfant et l’aider à progresser sans jugement dans ce qui est important pour lui.
Pour la famille, cela consiste en le fait de vivre et apprendre ensemble, en poursuivant des questions et des intérêts lorsque ceux-ci émergent et en utilisant les ressources scolaires conventionnelles sur demande, si nécessaire. Cela permet à l’enfant de poursuivre ses intérêts et d’apprendre de la manière qui lui est propre, de façon aussi superficielle ou approfondie qu’il le souhaite, pour une durée qu’il établit lui-même.
Pour une famille soutenant l’apprentissage naturel, il n’y a pas d’heure ou de journée pour apprendre. Le 8h à 15h n’existe pas, pas plus que les horaires du lundi au vendredi ou la semaine de relâche. Il n’y a pas de structure établie d’avance, il y a la vie qui se vit au quotidien. Il y a des enfants curieux et enthousiastes, accompagnés par des parents qui le sont tout autant. Jean-Pierre Lepri, docteur en éducation et en sociologie, résume sommairement l’idée en ces mots : « Apprendre, c’est vivre… et inversement ».
Pour le parent, l’apprentissage naturel, c’est laisser l’enfant faire ses propres expériences, mais c’est aussi l’accompagner, le guider, répondre à ses besoins afin de favoriser l’épanouissement de ses qualités uniques.
Dans un tel contexte d’apprentissage, les parents sont très présents, impliqués de près dans le développement de l’enfant. L’avantage de cette méthode est que le parent n’a pas à devenir quelqu’un d’autre, soit un enseignant professionnel. L’enfant y voit l’adulte comme un mentor, un conseiller, un inspirateur, un initiateur. Les parents ont un rôle actif qui peut se manifester de différentes façons.
Les enfants imitent les adultes : ils gravitent autour, observent, participent aux tâches, à leurs activités quotidiennes, souhaitent en savoir plus et parfois s’impliquer. Citons en exemple la couture, la pratique d'un instrument de musique, la peinture, la lecture, la cuisine, le jardinage, les soins aux animaux domestiques, faire un budget, la construction et rénovation avec des outils, l'apprentissage d'une nouvelle langue, etc.
Le parent s’efforce de fournir un environnement riche et stimulant pour l’enfant. Ce peut être pour approfondir des connaissances ou intérêts déjà présents chez lui, ou encore pour l’inviter à découvrir des sujets inconnus, à stimuler ses cinq sens, à relever de nouveaux défis. On connaît cette technique sous le nom de strewing chez nos voisins anglophones. Ce peut être par l’accès à du matériel, des lieux ou des personnes qu’on place intentionnellement sur le chemin de l’enfant dans le but d’enrichir son quotidien éducatif.
Du côté matériel, les objets laissés volontairement à la vue de l’enfant peuvent être de toutes sortes. Par exemple, des retailles de bois aux formes variées, une antiquité toute droit sortie du grenier, un album photo, un article de journal, un fruit tropical à la collation, etc. Le but : trouver quelque chose qu’ils n’ont jamais vu et qui piquera leur curiosité. Également, ne sont pas exclues l’utilisation de ressources prévues comme éducatives, tels des livres laissés à leur portée, des jeux de société, des cahiers, des outils de mesure et de précision, etc.
L’apprentissage naturel, ça se fait partout! Pas seulement à la maison. L’accès à des lieux (la bibliothèque, le centre communautaire, le centre commercial, les musées, la forêt, la ville, etc.) et les rencontres avec des personnes dans la communauté (le caissier, la pompière, le facteur, l’éboueur, etc.) sont aussi des sources de renseignements et des pistes de questionnements.
Sans compter les opportunités entrepreneuriales par la participation à l’entreprise d’un parent (programmation, travail sur une ferme, vendre des créations artistiques, etc.) ou à la Grande journée des Petits entrepreneurs, en montant un kiosque de limonade, en offrant son aide pour des tâches comme tondre le gazon. Par ailleurs, de nombreuses autres connaissances et compétences peuvent être acquises par le bénévolat.
Avec l’apprentissage naturel, on ne cloisonne pas les savoirs et aucune discipline n’en supplante une autre. Le Programme de formation de l’école québécoise explique d’ailleurs que le développement de compétences en contexte interdisciplinaire est favorable à l’apprentissage.
Pour une simple petite question de la part de l’enfant, toutes les sphères d’apprentissages peuvent être étudiées. La découverte d’un insecte brun dans la cour l’encourage à faire de la lecture dans des livres pour recueillir de plus amples informations sur ce qu’on identifiera comme un hanneton. La recherche sur internet grâce à l’ordinateur demande à l’enfant d’écrire afin de trouver des articles sur le sujet. L’enfant doit alors comprendre le texte qu’il lit pour avoir réponse à ses interrogations. Il aura peut-être envie de dessiner l’insecte ou de le photographier et ainsi intégrer une démarche artistique à sa découverte.
Un exposé oral pourra suivre lorsqu’un visiteur impromptu viendra à la maison, et qu’il aura envie de lui expliquer à quel point l’insecte trouvé est fascinant. Il s’intéressera à la géographie lorsqu’il se demandera quel territoire occupe l’insecte. On s’intéressera à l’histoire quand on apprendra qu’il est arrivé par accident par bateau de l’Europe, et qu’on l’a découvert pour la première fois au Canada en 1959. L’observation de l’insecte et la découverte de ses caractéristiques relève du domaine des sciences, de la biologie. Les enfants pourront vouloir le mesurer, faire des statistiques du nombre de hannetons trouvés par jour, et toucher ainsi le domaine des mathématiques.
Chaque réponse provoque une marée infinie de questions. Question qui elle, peut mener vers un autre sujet… et une nouvelle aventure commence!
Plus on en parlera, et mieux la richesse de cette approche sera comprise. Le quotidien ordinaire est rempli d’occasions extraordinaires d’apprendre! Le parcours éducatif de votre enfant est différent, certes, mais également des plus personnalisés, où ses objectifs, ses besoins et son rythme sont respectés pour son bien-être global.
Cela favorise le développement de son plein potentiel, lui permet d’acquérir les compétences générales et spécifiques essentielles pour le monde d’aujourd’hui et le prépare afin d’être prêt pour celui de demain. Par ailleurs, saviez-vous que les grandes universités américaines, comme Harvard, vont même faire du démarchage pour cibler les parents qui font du unschooling? Ils souhaitent la venue de ces enfants dans leur établissement, car ils sont généralement motivés et créatifs.
https://apprendreenliberte.wordpress.com/
SOURCES
CÔTÉ, Geneviève et Isabelle Jean, Marilyn Rowe, Evelyne Dumas. L’apprentissage naturel, une boîte à outils pour le monde de demain, Mémoire présenté pour la Commission parlementaire de la culture et de l'éducation pour le collectif « Parents favorisant l’apprentissage naturel chez les enfants » concernant le projet de loi 144 modifiant la Loi sur l'instruction publique, Août 2017. En ligne : http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.Documen...
Remerciements : Geneviève Côté, Suzanne Lagacé, Eva Ketelsen et Patrick Riley