Lorsqu’on pense à ce type de pédagogie, on pense aussitôt à l’école telle qu’on la connaît, soit avec un enseignant à l’avant, transmettant la matière, et l’élève assis, écoutant les consignes et les notions. Mais en éducation à domicile, la scolarisation traditionnelle fait plutôt référence au cadre.
Pourquoi retirer son enfant de l’école pour reproduire ensuite une démarche semblable? Il y a maintes raisons pour un retrait ou pour prendre la décision de ne pas envoyer ses enfants à l’école. Le fait de vouloir poursuivre ou encore débuter l’éducation à domicile de la manière traditionnelle offre une sécurité pour certains parents.
Parfois, on ne connaît bien que cette forme de pédagogie et on souhaite l’utiliser, car c’est celle que nous avons expérimentée nous-mêmes. Aussi, si votre enfant a déjà fréquenté le système scolaire, il se peut qu’il s’attende à se retrouver avec la même approche et que cela le sécurise.
Pour vous, il pourrait être plus facile de faire un lien entre votre choix avec celui des autres parents et des professionnels de l’éducation de votre environnement, puisque le cursus scolaire sera semblable.
Vous pouvez consulter le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et la Progression des apprentissages (PDA) sur le site du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Vous y trouverez des précisions sur les connaissances (savoirs essentiels) que les élèves à l’école doivent acquérir et être capables d’utiliser, selon leur niveau scolaire.
Ceci ne veut pas dire de reproduire à la maison la classe traditionnelle de l’école, mais bien de fournir un endroit adéquat pour vous permettre d’enseigner à votre enfant. Si vous avez le désir de reproduire une classe et la possibilité de le faire, allez-y!
Pour instaurer une routine pour votre enfant et vous, vous pouvez vous procurer des affiches, des classeurs pour le rangement ou des tableaux de tâches. Le choix du mobilier est évidemment à votre discrétion, du moment qu’il est adapté à votre enfant.
Pensez également au matériel que vous devrez renouveler au besoin (colle, ciseaux, feuilles, cartons divers, etc.) pour agrémenter les apprentissages.
Renseignez- vous sur les livres et manuels utilisés en classe au niveau scolaire de votre enfant. Votre commission scolaire, ou encore votre école de quartier, seront en mesure de vous fournir la liste de livres utilisés en classe pour les matières à voir.
Vous pouvez faire une demande de renseignement par courriel aux bénévoles de l'AQED, ou encore sur le groupe Facebook de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED). Vous y trouverez des conseils et de l'accompagnement dans vos recherches.
Il existe sur le marché des fascicules clef en main pour mener à bien votre projet d’éducation, ainsi que des sites Internet, blogues et forums, qui pourront vous renseigner sur la façon d’utiliser les livres, cahiers et documentaires efficacement.
Visitez une librairie, une bibliothèque ou la didacthèque d'une université pour y consulter les livres et cahiers. Vous pourrez ainsi commander le matériel le plus approprié pour votre enfant. Plusieurs maisons d’édition permettent une consultation de leurs documents en ligne, afin de permettre un choix éclairé.
Vérifiez la table des matières des livres choisis pour vous assurer que le contenu des cahiers reflète le cursus scolaire traditionnel. Ne soyez pas surpris d’avoir à compléter avec du matériel supplémentaire afin de parfaire ou de consolider les apprentissages.
Les cahiers à eux seuls sont rarement suffisants pour couvrir toute la matière et en permettre une bonne maîtrise.
Les réglettes et le matériel de base dix sont des exemples de matériel complémentaire. La manipulation peut faciliter la compréhension de notions mathématiques. Il y a aussi de nombreux documents reproductibles : fiches à remplir, cahiers interactifs, tableaux d’affichage et aide-mémoire. Il est possible de fabriquer votre matériel à moindre coût, une option qui s’avère tout aussi efficace, si vous respectez quelques règles de base.
Votre créativité peut être une source de création de matériel efficace. Après tout, les enseignants le font dans leur classe, alors ne vous limitez pas à ce qui est publié ou à vendre. Si vous en avez la possibilité, le temps et l’énergie, vous aurez du matériel adéquat et unique pour favoriser la motivation et le désir d’apprendre de votre enfant!
Si vous désirez faire concorder les journées pédagogiques ou les vacances des fêtes avec les enfants du quartier, vous pouvez consulter le calendrier scolaire de votre centre de services scolaire. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut être agréable afin de coordonner des activités, les rencontres et les sorties avec des amis.
Vous pouvez planifier un horaire afin de suivre une journée type comme si votre enfant était à l’école. Ce n’est pas obligatoire non plus, mais cela peut aider certains enfants à avoir des points de repère quant à la fin du cours de français et au début de la récréation!
N’oubliez pas que votre enfant n'est pas dans une classe de 25 élèves et que votre enseignement sera individuel. Le nombre d’heures sera différent à la maison comparativement à l'école (souvent moindre, mais il faut s’adapter au rythme de l’enfant).
Il faudra prévoir plusieurs heures de planification et de recherches, mais une fois tout cela en place, vous expérimenterez l’éducation à la maison adéquatement et en accord avec votre cheminement et celui de votre centre de services scolaire.