Ce type d'éducation prend son origine au moyen-âge occidental. En 1999, Susan Wise Bauer et Jessie Wise ont publié The Well-Trained Mind, qui explique cette méthode, basée sur le trivium.
Même si cette approche éducative est plus rarement mentionnée au Québec, elle existe bel et bien encore. Aux États-Unis, par exemple, il existe des académies permettant même des cours en ligne.
L'éducation classique met l’accent sur le langage par les mots écrits et parlés. Le contenu des cours repose sur la lecture dans un contexte historique, sur lequel on discute pendant chaque cours. La littérature est donc organisée par périodes de l'histoire, pour faciliter la chronologie.
Les matières travaillées en éducation classique sont : l'art, les langues anciennes, la santé et le sport, l'histoire et la littérature, les mathématiques et les sciences, l'écriture et la grammaire ainsi que la préparation et la méthodologie permettant de se préparer aux examens.
Première partie : la grammaire
Deuxième partie : la dialectique
Troisième partie : la rhétorique
Cette méthode implique l'enseignement de la logique et la rhétorique, qui amène le parent-éducateur (l'enseignant) à animer sa classe par ses questionnements. La grammaire comprend l'apprentissage de compétences langagières telles que la lecture et les mécanismes d'écriture. On y retrouve l'apprentissage du latin et du grec ancien. Cela permet de renforcer les apprentissages en grammaire et le langage de façon extrêmement complète et riche.
Cette pédagogie, quoique peu connue au Québec, permet:
Si vous ressentez un besoin de structure et souhaitez approfondir la langue, la littérature et les langues anciennes, et si faire des apprentissages à travers l'histoire de l'humanité vous semble intéressant, cette pédagogie est tout indiquée pour vous!
Évidemment, cette pédagogie demande une réelle implication du parent afin de fournir à l'enfant une source d'apprentissages étoffée et complète, et ce, pour toute la scolarisation primaire et secondaire.
Le popularité de cette approche éducationnelle dans le monde occidental, tire son origine d'une série de 54 livres (en anglais seulement, série original ayant été publiée en 1952) : the Great books of the Western World. De nombreux autres ouvrages ont été publiés depuis, de différents auteurs.
Pour les intéressés, le site Internet The Well Trained Mind explique la philosophie, la méthodologie ainsi que des livres annotés jugés adéquats classifiés par âges et sujets afin de vous permettre de démystifier le tout. Il existe aussi une académie et des cours en ligne ainsi que des groupes sur les réseaux sociaux pour vous aider à vous familiariser avec le concept.
Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley, Eva Ketelsen et Suzanne Lagacé.