Dès le plus jeune âge, il est possible de jouer avec les chiffres. Reconnaître un chiffre, compter et dénombrer sont trois éléments faisant partie de l’apprentissage des chiffres.
Il s’agit ici de nommer le chiffre et de commencer son écriture.
Observer les chiffres au quotidien. Horloge, micro-onde, adresse postale, numéro de téléphone, poste de télévision, calendrier, température du four : autant d’objets différents où les chiffres sont à l’honneur.
Numéroter un dessin à colorier. Demandez à l’enfant de piger un chiffre, qui peut tout simplement avoir été écrit sur un petit carton, puis de colorier le chiffre pigé.
Utilisez des cure-pipes de bricolage pour former les chiffres. Ajoutez du défi en utilisant un cure-pipe pour le chiffre 1, deux cure-pipes pour le chiffre 2, etc.
On parle souvent de la « comptine » des chiffres. Il s’agit en fait de réciter les chiffres dans l’ordre.
* Savoir compter de 1 à 10 ne veut pas dire savoir reconnaître le chiffre 3 séparément ou encore, la quantité que le 3 représente.
Utilisez les comptines. Une grande variété de chansons pour enfants abordent la comptine des chiffres comme : ma petite vache a mal aux pattes, violette à bicyclette, une souris verte, etc.
Invitez l’enfant à utiliser le concept d’étapes : étape 1, étape 2, étape 3. Il faudra suivre l’ordre logique des chiffres pour arriver à tout faire. Idéal avec des jeux de construction, des recettes ou encore, lorsque l’enfant demande « quel est l’horaire du jour ».
Jouer à la cachette. Laisser l’enfant se cacher, comptez jusqu’au dernier chiffre connu de l’enfant, puis cherchez-le ! Maintenant, à votre tour de vous cacher, puis de laisser l’enfant compter !
Offrir du défi en commençant la comptine par un autre chiffre que 0 ou 1. Puis travailler la comptine en sens inverse, de 10 à 0.
Pouvoir représenter le chiffre par une quantité. C’est de là que vient le concept de NOMBRE.
À l’aide de blocs de type LEGO, d’une petite pelle et d’un seau, demandez à l’enfant de dénombrer la quantité de blocs déposés devant lui. La quantité peut varier selon l’âge. Cet exercice est aussi intéressant pour travailler la motricité fine !
Avec des objets de tous les jours (bouchons, boutons, pompons, attaches à pain, etc.), remplissez des plats avec la quantité demandée.
Votre enfant veut s’amuser avec ses bonshommes? Pas de problème! Un peu de peinture lavable et hop! On fait des traces de pas : 2, 4, 6, 8, 10! On vient de dénombrer et de faire des bons de 2 du même coup!
En terminant, n’hésitez pas à jouer avec les chiffres dans votre quotidien. Comptez le nombre de marches de l’escalier, lancez un dé et avancez un pion, remarquez le chiffre 2 sur une boîte de céréales ou encore, avec votre enfant, chantez :
Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient refléter la position de l'AQED.