Comment prendre soin de soi comme parent-éducateur ?
Le mois de février vient de toucher à sa fin. Même si c’est le mois de l’amour, on oublie parfois l’amour de soi… et c’est si primordial quand on est parent-éducateur!
On est parfois porté à croire que l’école-maison nécessite un tas de matériel pédagogique. Il est vrai que les boutiques scolaires regorgent d’articles tout aussi intéressants les uns que les autres. Mais est-il vraiment indispensable de tous se les procurer?
L’apprentissage des couleurs regroupe plusieurs étapes : l’association de deux couleurs identiques, le nom des couleurs et, un peu plus tard, le concept de mélange de couleurs.
Dès le plus jeune âge, il est possible de jouer avec les chiffres. Reconnaître un chiffre, compter et dénombrer sont trois éléments faisant partie de l’apprentissage des chiffres.
Maintenant que vous avez commencé l’aventure d’école-maison, vous avez peut-être déjà constaté que la socialisation est le plus gros mythe de l’école-maison.
Dès le plus jeune âge, il est possible de jouer avec les lettres pour initier les enfants au langage écrit. Il n'y a aucune formalité. Pensez à vous amuser!
Note : Avant de lire ce texte, prenez le temps de lire les leçons 1 (l'avis écrit) et 2 (le projet d'apprentissage). Vous y trouverez des informations importantes sur votre droit de faire l’école à la maison.
Ça y est, vous avez envoyé votre avis d’enseignement à domicile à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) et à votre centre de services scolaire (CSS)? Si non, vous pouvez lire ma leçon 1 sur l'avis écrit. Il est maintenant temps de faire un pas de plus!
Que vous soyez en pleine réflexion sur l’éducation à domicile, que vous ayez déjà entamé les démarches à cet effet, ou que vous soyez tout nouveau dans cette aventure, vous êtes certainement partagé entre l’excitation et les questionnements… et c’est tout à fait normal!