Beaucoup d'information circule dans les réseaux sociaux et dans les médias, créant des questionnements et des inquiétudes chez plusieurs d'entre vous. Il y a des différences entre la formation à distance et l'éducation à domicile.
Dans une situation de formation à distance, c’est l'organisme qui la dispense ou le centre de services scolaire qui est responsable de l'éducation de l'enfant. La formation à distance n'est pas accessible au Québec pour les moins de 16 ans, sauf, dans le contexte actuel de pandémie lorsque l'enfant ou l'un de ses proches a un billet médical attestant d'un risque de santé lié à une potentielle contamination à la COVID. L'enfant est alors en situation de fréquentation scolaire, comme s'il fréquentait une école, mais de chez lui. (Précisons qu'en fin de secondaire, des cours sont accessibles via la formation à distance avec le centre de services scolaire Beauce-Etchemin.)
Cette situation éducative ne s'inscrit pas dans la mission de l'AQED, qui est de regrouper et soutenir les parents qui font le choix de l'éducation à domicile. Toutefois, les familles qui le souhaitent sont les bienvenues à fréquenter nos réseaux, certaines discussions ou des conseils pouvant leur être utiles (par exemple, sur la gestion du télétravail et de la présence de l'enfant au domicile).
Dans une situation d'éducation à domicile, le parent prend l'entière responsabilité de l'éducation de son enfant et doit donc s'acquitter des diverses étapes du suivi de l'éducation à domicile. Vous trouverez une description de ce processus sur la page Vue d'ensemble de notre site Internet. L'enfant est alors exempté de son obligation de fréquentation scolaire. Le parent organise ensuite l'éducation de son enfant en choisissant les ressources éducatives qui lui apparaissent pertinentes au regard de son intention pédagogique : matériel didactique, manuels, jeux de société, littérature jeunesse, etc.
Le parent peut également faire le choix d'utiliser un curriculum structuré pour une ou plusieurs matières et enseigner selon la progression prévue par ce curriculum (par exemple, le CNED français). Ou encore, le parent peut choisir de faire appel à un tuteur ou à un enseignant pour une ou plusieurs matières. Il délègue ainsi l'enseignement de ces matières à cette personne, ce qui pourrait s'apparenter à un contexte de formation à distance puisque ce n'est pas le parent qui enseigne et élabore les activités éducatives et pédagogiques.
Toutefois, le contexte éducatif est toujours celui de l'éducation à domicile avec les exigences légales qui lui sont associées. Le parent doit donc en tout temps être capable de commenter, entre autres, la progression, les difficultés, les réussites de son enfant et le contenu de l'enseignement reçu, et ce, afin de pouvoir remplir la documentation à l'attention de la Direction de l'enseignement à la maison (DEM).
Ceci étant dit, la particularité de la situation actuelle, à savoir le fait que la formation à distance ne soit pas accessible à toutes les familles, fait que de nombreuses familles se tournent vers l'éducation à domicile et font ce choix d'exempter leur enfant de son obligation de fréquentation scolaire. Faisant ce choix pour des raisons sanitaires ou de santé, certains parents cherchent des solutions alternatives à l'élaboration « maison » d'un curriculum complet pour leur enfant (par exemple, faire appel à un professeur à temps plein pour enseigner à plusieurs enfants simultanément l'ensemble des matières). Ceci constitue une situation inhabituelle dans le contexte de l'éducation à domicile. À aucun endroit dans la loi il n'est fait mention d'un nombre maximal d'heures de tutorat qu'un enfant éduqué à domicile ne devrait dépasser ni de nombre maximum d'enfants pouvant participer ensemble à une séance de tutorat.
Il est donc important de souligner que, quels que soient les choix pédagogiques d'un parent, celui-ci reste responsable sur le plan légal de l'expérience éducative vécue par son enfant ainsi que des comptes à rendre à la DEM.
Les conséquences, notamment politiques, de cet engouement pour l'éducation à domicile sont difficiles à prévoir. Si une démocratisation de l'éducation à domicile, des solutions hybrides en éducation ou même un accès pour tous à la formation à distance sont souhaitables, il se peut que des conséquences désagréables puissent également se produire : durcissement de l'encadrement de la pratique de l'éducation à domicile, système éducatif à plusieurs vitesses, etc. Il faut donc faire des choix éclairés et en toute connaissance de cause.
Dans ces moments stressants et anxiogènes pour tous, nous vous invitons à rester bienveillants et à l'écoute les uns envers les autres. Les choix de certains ne répondent pas forcément aux besoins des autres et la beauté de l'éducation à domicile réside dans le fait que chaque famille fait ses propres choix en accord avec ses valeurs, ses besoins et le profil de son enfant.
À tout moment si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le soutien de l'AQED et des bénévoles se feront un plaisir de vous répondre.
Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient refléter la position de l'AQED.